Toute l’année, les délégations de la FEPEM se mobilisent sur les territoires pour apporter une information et un accompagnement de proximité et aider le particulier employeur à établir une relation de travail responsable, basée sur la confiance et l’intérêt réciproque avec son ou ses salariés.
On le sait, l’emploi à domicile se caractérise par une relation de travail non marchande entre un particulier employeur et un salarié qui intervient à domicile pour répondre à des besoins souvent fondamentaux.
La FEPEM, au travers de ses délégations, développent et multiplient les actions sur les territoires. Délégués bénévoles et collaborateurs travaillent de concert à la mise en œuvre de plans d’actions sur l’ensemble des territoires pour que l’information et l’accompagnement soit accessible à tous et partout.
Le bilan 2016 des délégations est révélateur de cet engagement. Il met en lumière la diversité des collaborations et actions mises en place au travers de partenariats signés avec une pluralité d’acteurs, de plus en plus nombreux à s’engager au côté de la FEPEM : DIRRECTE, CAF, Conseils Départements, Pôle Emploi, Maisons de l’Emploi, CCAS, Mairie ou communautés de communes, associations locales, ….
Quelques chiffres de ce bilan 2016 : plus de 310 conventions signées et près de 900 manifestations (réunions, forums, salons, job dating, …) organisées ou co-organisées avec les partenaires majeurs du secteur (IRCEM et IPERIA). Par ailleurs, aujourd’hui la FEPEM fédère 1 réseau de 129 Points Relais Particulier Emploi. Ces Points d’accueil de proximité, portés par des partenaires locaux, permettent d’informer et d’orienter les particuliers employeurs et les salariés du secteur.
En 2017, au regard des besoins croissants d’accompagnement au domicile, la FEPEM va poursuivre et développer le travail engagé sur les territoires pour que les 5 millions de concitoyens concernés par l’emploi à domicile puissent avoir accès à la bonne information et à un accompagnement adapté à leur problématique.