Le 06 décembre 2016 dernier, la FEPEM Occitanie organisait à Montpellier, une conférence / débat sur le thème « Emploi à domicile et handicap : être particulier employeur pour plus d’autonomie ». Le Département de l’Hérault accueillait cette manifestation qui a réuni plus de soixante dix participants.

Ce débat s’inscrivait dans la continuité des deux études réalisées en 2014 et 2015 par l’Observatoire FEPEM des Emplois de la Famille sur les particuliers employeurs en situation de handicap. Il proposait de revenir sur l’impact de l’emploi à domicile en termes d’autonomie à domicile et d’intégration sociale mis en évidence à travers ces études et de présenter les dernières innovations pour l’accompagnement à domicile : un mandataire rénovée et l’appartement d’essai par l’Association des Paralysées de France, les dispositifs innovants de formation des assistants de vie mais aussi de leurs particuliers employeurs par IPERIA l’Institut et Art’Incelle, organisme de formation labélisé par la branche professionnelle.

Les différentes interventions et les échanges avec la salle ont permis de mettre en exergue l’importance de l’information des particuliers employeurs tout au long de la relation de travail avec leur salarié. Cet axe de travail sera approfondi avec les partenaires institutionnels et associatifs locaux au cours des prochains mois.

En France 70 000 personnes en situation de handicap font le choix d’être particuliers employeurs. Elles rémunèrent 11,1 millions d’heures à leurs salariés pour les accompagner dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, ce qui correspond à 100,1 millions d’euros de salaries nets distribués.1

1 Données deuxième trimestre 2013, Traitement Observatoire FEPEM des Emplois de la Famille.