18 salariés inscrits à l’issue de la première réunion d’information sur la communauté de communes des Monts de Châlus…

Le 27 octobre dernier, à l’occasion de la première réunion d’information concernant la mise en route d’un Relais Assistants de Vie sur la communauté de communes des Monts de Châlus, Mme Monique Plazzi, vice-Présidente du Conseil Départemental Haute Vienne chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, a souligné la nécessité de mettre en place des dispositifs de professionnalisation et de valorisation des métiers d’assistants de vie au plus près des salariés, sur l’ensemble des territoires de Haute-Vienne.

Dans le cadre de sa politique en faveur des seniors, le Département a fait le choix d’accompagner dans leurs démarches de maintien à domicile les personnes âgées en perte d’autonomie. Lorsque ces personnes souhaitent rester à domicile et avoir recours à l’emploi entre particuliers, le Département souhaite favoriser la sécurisation juridique de leur statut d’employeur par une information sur les modalités d’emploi et l’orientation vers les partenaires adéquats. C’est pourquoi une convention de partenariat vient d’être signée entre le Conseil départemental Haute-Vienne et la FEPEM.

Pour développer la formation des salariés du particulier employeur intervenant auprès des bénéficiaires de l’APA, le Département et la FEPEM collaborent étroitement au déploiement de Relais d’Assistants de Vie au plus près des besoins des salariés et de leurs employeurs. Accès singulier et de proximité, le Relais d’Assistants de Vie est un lieu unique de professionnalisation permettant aux salariés de développer leurs compétences et leur réseau professionnel. Ce dispositif concourt ainsi à améliorer la qualité de l’aide qui est apportée à domicile.

Monsieur Delautrette, Président de la Communauté de Communes et du CIAS des Monts de Châlus rappelle que le Centre Intercommunal d’Action Social est l’acteur de proximité, à l’écoute des besoins des personnes en perte d’autonomie. Par son rôle d’intermédiation entre salariés et particuliers employeurs, le service mandataire du CIAS favorise et organise la formation des salariés.

Le succès de cette réunion de présentation confirme que la communauté de communes des Monts de Châlus accueillera le premier Relais d’Assistants de Vie de Haute-Vienne début 2017.

D’autres réunions d’information vont suivre très prochainement sur les territoires afin de poursuivre cette dynamique d’ouverture à la professionnalisation des assistants de vie, salariés du particulier employeur en Limousin. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que la prochaine réunion aura lieu à Limoges dans les locaux limousins de la FEPEM le 10 janvier prochain.

Renseignements : FEPEM Limousin – 94 rue François Perrin à Limoges – 05 32 09 13 77 limousin@fepem.fr